Chargement... Chargement...

Les îles vagabondes

Le jardin se situe à proximité des bords de Marne, qui forme ici des bras pour enlacer l’île de Charentonneau.

Le quartier alentours est constitué d’entités orthogonales à dominance résidentielle. Leurs coeurs créent des îlots verts, comme en miroir vis-à-vis de l’île sur la rivière.

A l’avant de la maison, l’espace d’accueil annonce déjà le jardin avec de part et d’autre de l’entrée, des massifs foisonnants et une descente de garage végétalisée accompagnant le cheminement jusqu’au jardin.

L’abri vélo et la treille en mélèze, tout en guidant des plantes grimpantes, créent une liaison boisée avec le jardin arrière qui se laisse apercevoir depuis l’allée latérale.

Celle-ci amène au jardin de manière fluide et souple, dans un décor frais de sous-bois, puis la lumière se fait et l’on s’immerge alors dans l’ambiance de prairie foisonnante des îlots végétaux et organiques.

En reprenant le vocabulaire de l’eau et de la Marne, ces «îles vabagondes» font voyager le visiteur d’espace en espace: tantôt ouvert et champêtre dans la partie centrale et sur la terrasse en pin, tantôt ludique et sous le couvert de surprenantes espèces dans le «jardin des géants», tantôt intime et fleuri dans le «nid retiré», ou encore coloré et gourmand au potager.

Des surprises ponctuent la progression jusqu’au fond de la parcelle: la table d’eau près du coin repas chuchote les secrets de la Marne à qui veut bien les écouter, l’âme de l’ancien puits réapparaît avec la pompe et son bol d’eau, et le réverbère s’allume la nuit, entre les herbes hautes, pour éclairer les amoureux dans le salon de jardin.

EN BREF

CATÉGORIE

Etude paysagère

SURFACE

300 m2

LIEU

Maisons-alfort (94)

ANNÉE

2020

Vous aimez ? Partagez !