Chargement... Chargement...

La terrasse du bon marché

A Paris, les immeubles haussmanniens excèdent rarement sept étages. C’est la raison pour laquelle ce lumineux appartement traversant, rue de Sèvres a séduit sa propriétaire : situé au huitième étage, il offre une vue splendide sur la capitale. En particulier, un balcon-terrasse de 25 mètres carrés offre une bouffée d’air suspendue au-dessus de la ville, et l’habitante du lieu – appelons-la Sophie – m’a contacté avec l’idée d’en faire aussi une respiration de verdure.

 

 

Orienté plein sud et donc baigné de lumière toute la journée, cet appartement penthouse avec sa terrasse offre la perspective d’une vie à la fois dedans et dehors. L’idée de Sophie était d’en faire un jardin sauvage et coloré, où elle pourrait se ressourcer en retrouvant les influences méridionales de son enfance en Algérie et de ses origines italiennes et espagnoles.

 

 

Elle rêvait d’un jardin champêtre à la végétation luxuriante dans laquelle elle pourrait enfouir ses mains, de plantes exubérantes qui lui caressent les jambes. L’orientation au sud étant facile pour des plantes méditerranéennes, j’ai pu lui proposer le cocon végétal avec la palette qu’elle souhaitait.

 

 

L’idée du projet était de créer un parcours dans la végétation qui appelle à la promenade et casse l’effet “couloir” du balcon. J’ai donc créé deux espaces intimistes.

 

 

Face à la cuisine, une pergola apporte une ombre légère pour les repas. Côté salon, nous avons imaginé un coin lecture où les enfants ont installé leur tipi. Un portique vient encadrer la déambulation entre les deux espaces.

 

 

Pour accentuer l’effet naturel du lieu et le plaisir sensoriel de la promenade, nous avons remplacé les dalles de béton gravilloné par un revêtement en bois. L’essence choisie est le robinier, un bois français, dense et imputrescible qui est brun au moment de la pose mais se patine en quelques saisons vers une belle couleur argentée. Celui-ci vient recouvrir à la fois le sol et les bacs plantés des massifs, donnant une unité et du relief à la terrasse. Il est aussi très agréable au toucher, invitant à marcher pieds nus dès que la température le permet.

 

 

Côté végétation, c’est un véritable fouillis végétal, baroque et aux floraisons variées, comme un hommage aux racines italiennes de Sophie. Lorsque les plantes sont arrivées, ce foisonnement l’a impressionné et elle s’est demandé si elle n’aurait pas mieux fait de me demander un jardin japonais ! Mais une fois le jardin installé et dès les premières floraisons, elle s’y est totalement reconnue.

 

 

De par leur origine méditerranéenne les essences de plantes choisies ne nécessitent pas un arrosage trop fréquent, et Sophie ne semble pas éprouver de difficulté à entretenir sa terrasse. D’un commun accord, nous avons cependant installé un arrosage automatique afin qu’elle puisse partir en vacances sans inquiétude. Le goutte-à-goutte ayant été prévu dès le démarrage du projet, j’ai pu l’intégrer sous le platelage en bois afin qu’aucun tuyau ne vienne gâcher la vue et l’expérience du jardin. Placé au plus proche de la motte, le système d’arrosage est programmé pour un cycle de 5 minutes matin et soir, de mai à octobre.

 

 

Côté palette végétale, nous avons opté pour des essences d’inspiration champêtre avec des graminées, des érigerons, des coquelicots, des rosiers anciens… l’ensemble offre des floraisons étalées tout au long de l’année, aux colorations pastel et souvent dans les rouges et roses conformément aux souhaits de Sophie.

 

 

A différents endroits stratégiques, nous avons placé des sujets offrant des feuillages plus imposants et graphiques comme ce chamaerops (à gauche), cet alchemille et ce figuier qui offre à Sophie des fruits en été.

 

 

Le projet s’étant réalisé en parallèle d’un réaménagement complet de l’intérieur de l’appartement, j’ai travaillé main dans la main avec l’architecte d’intérieur afin d’harmoniser nos interventions autour d’un projet créatif unique.

 

 

Depuis la réalisation de ce chantier en 2015, je m’occupe désormais de l’entretien de la terrasse : taille régulière des végétaux, ajouts de nouvelles essences en fonction des envies de Sophie… comble du bonheur : nous sommes devenus amis, et mes visites régulières pour boire le thé chez elle sont l’occasion de discuter de nos prochaines expériences de jardinage. Cette terrasse reste ainsi un véritable laboratoire créatif !

 

Kévin Clare est un paysagiste hors du commun. Il a transformé ma terrasse de 24m2 en un jardin foisonnant et odorant… Son écoute et son savoir-faire ont donné à ce projet tout son sens. Je recommande M. Clare pour son professionnalisme, sa sensibilité aux végétaux et son amour des jardins… Mariline B. (la propriétaire)

Vous aimez ? Partagez !

En bref

Lieu

Rue de Sèvres (Paris 7ème)

Espace

Balcon-terrasse

Surface

24m2

Budget

18 000 €

Date

2015

Nature des travaux

Menuiserie : création d'un plancher en bois avec jardinières intégrées, plantations en pot, installation d'un portique en bois et d'une pergola.